jeudi 23 août 2012

La prochaine tendance

Comme nous l'avons vu précédemment les tendance ne naissent plus en littérature mais bien dans les autres média. Et le jeu de rôle a eu son rôle à jouer dans les deux précédentes décennies.
- Les années 80 ont vu le développement de l'heroic fantasy autour de Dungeons and Dragons. Et la littérature d'heroic fantasy s'est développé dans les années 90
- Les années 90 ont vu le développement de la fantasy urbaine autour du Monde des Ténèbres qui a annoncé la déferlante bit lit que nous connaissons.


Quelle est la tendance du jeu de rôle fin 2000 / début 2010. Ca semble être le space opera. On voit se développer beaucoup de jdr indépendant allant du nouveau space opera au space op pulp de l'âge d'or en passant par la space fantasy : Transhuman space, Eclipse Phase, Starblazer Adventures, Diaspora, Bulldogs, Star Without Numbers, Ashen Stars, Hellas et j'en oublie certainement. Les grosses licences ne sont pas en reste puisque les séries TV Firefly et Battlestar Galactica ont fait l'objet d'adaptations. Mais la grosse gamme qui sert d'arbre cachant la forêt est celle de Warhammer 40K avec des jdr comme Dark Heresy, Rogue Traders, Deathwatch et Black Crusade. Bref ce foisonnement qui affecte aussi la création française puisque nous avons vu la création de Final Frontier et de Mahamoth et que nous attendons Quantiquité, annonce sans doute une tendance de la culture de l'imaginaire.
Nous avons vu aussi pour la décennie précédente que les comics avaient suivi le JDR dans la chronologie des média. Or Marvel a développé de manière assez ostensible ces séries cosmiques ces dernières années. Elles passent d'ailleurs pour être ce que produit de mieux la maison des idées en ce moment. Le comic book d'auteur n'est pas en reste puisque la série Saga de Brian K Vaughan a décidé d'exploiter le filon d'un space opera relativement adulte.

Mais j'ai peur que ce ne soit pas les ados qui plébicitent Stars Without Numbers ou Starblazer Adventures ou qui dévorent le comic book de Brian K Vaughan. Et que finalement l'histoire peut très bien ne pas se répéter. Aujourd'hui me dira - t - on le media plébiscité par les ados c'est le jeu video. Mais par un coup de bol monstrueux la plus grosse franchise actuelle, c'est Mass Effect. Donc par la même mécanique que pour la fantasy urbaine dans les années 90 ce développement médiatique du space opera est bien en train de créer des désirs d'aventures spatiales chez le lectorat des littératures de l'imaginaire.

3 commentaires:

Phersv a dit…

Mais le Space Opera se vend-il vraiment tant que cela. Il s'en produit beaucoup mais j'ai l'impression qu'à part Star Wars et peut-être maintenant la gamme W40K (?), cela n'atteindra jamais les succès de l'heroic fantasy et du fantastique urbain.

Entièrement d'accord sur le renouveau du Space Opera dans les comics mais je voyais le comic Saga finalement plus comme une continuation du Fantastique urbain.

Fabien Lyraud a dit…

Je n'ai pas lu le comics en question mais les critiques disent à peu près que Saga est à Star Wars ce que le Trône de fer est aux Seigneurs des anneaux.

Le space opera fonctionne mieux en Europe qu'aux USA. D'ailleurs il se publie plus de space opera en Grande Bretagne qu'aux USA.
Les romans à licence je l'ai déjà dit sont un vrai cancer. Ils détournent le public d'un genre en devenant un arbre qui cache la forêt. Lorsque les romans dérivés de ADD sont sortis dans les années 80 Il devenait impossible de vendre de la Sword and Sorcery.

Phersv a dit…

Je n'étais pas clair : je parlai des jeux de rôle, pas des romans.

En romans, oui, le Space Opera de Peter Hamilton ou d'autres ont l'air de vraiment bien se vendre. Et le nouveau comic Prophet est à nouveau une sorte de Space Opera.

(Oh, les capchas sont vraiment durs ici ! :)