mercredi 31 août 2011

Science fantasy

Il y a une vingtaine d'années on a beaucoup critiqué Jacques Goimard lorsqu'il a segmenté la collection Pocket SF. Et c'est l'appellation science fantasy qui a fait couler le plus d'encre. je suis maintenant convaincu que ce grand monsieur de l'édition SF, en bon visionnaire, a eu raison trop tôt. Il avait presque vingt ans d'avance en fait. En 2002 le critique américain Gabriel Chouinard décrivait la science fantasy comme la voie royale de la SF, celles qui était le plus susceptible d'attirer un grand lectorat.
Et je crois que le temps arrive où la science fantasy est prête à devenir une niche, une appellation de plus. Lorsque des romans qui auraient été estampillé SF sans problème il y a vingt ans se retrouve dans la sélection finale du World Fantasy Award c'est un premier signe. Il y avait aussi cet article de NK Jemisin qui expliquait que la fantasy pouvait aussi se conjuguer au futur. C'est nouveau. Avant un roman qui se déroulait dans le futur était de la SF. La question ne se posait même pas.
Je ne serais pas surpris que dans deux ou trois ans l'étiquette science fantasy prenne une réelle autonomie et que l'on voit se développer une littérature à mi chemin entre les deux genres. Quand on sait que la fantasy est touchée au même titre que la SF par le steampunk et que l'on parle de steam fantasy, sans oublier le courant New Weird qui introduit très souvent des éléments de SF dans la fantasy.
En même temps l'on a à faire à une science fiction qui comme je l'ai dit précédemment a tendance à restreindre son champ. L'existence d'une étiquette science fantasy pourra permettre de publier certaines oeuvres dont la science fiction du moment ne veut pas entendre parler mais qui sont susceptibles de trouver un public.

Aucun commentaire: