Déjà dix numéros que la web revue Outremonde nous régale de ses textes. Ce numéro est consacré au théme de la rencontre. Si les textes de Romuald Herbeleau (du fantastique postmoderne) ou celui de Michael Moslonska que je confesse n'avoir pas lu jusqu'à la fin ( une fable antiraciste qui défonce quelque belle porte ouverte), m'ont laissé froid, les trois autres nouvelles, elles présentent de belles qualités.
Le dernier songe de Vaux de Didier Reboussin mets en scène La Pérouse qui est transporté à la fin des temps et chargé d'une mission. Un texte mélant histoire et SF eschatologique certes pas très réjouissant mais bien mené.
Am Stram Gram de Fred Czinziller : Une nouvelle qui nous révèle le fabuleux pouvoir des jouets et de l'enfance. Avec une chute assez bien trouvé.
Enfin vient, la Mostruosité de Hollister de Jean Paul Raymond, un pastiche Howardien qui arrive à la hauteur des récite du maître de Cross Plains. Solomon Kaine se retrouve dans un village hanté par une bête mystérieuse. Là, encore nous aurons une chute inattendue qui donne de la force au texte.
Un numéro dans la moyenne de la webrevue. Certes loins d'être le meilleurs mais loin aussi d'être le plus mauvais. Petit bémol, sur un thème comme la rencontre, l'absence de texte de SF, littérature de l'altérité s'il en est sonne un peu comme une absence criante.
jeudi 31 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire