mercredi 12 janvier 2011

Les métamorphoses du surhomme européen

Le surhomme européen a - t - il disparu réellement après la guerre ou a- t -il changé de nature ? Sa disparition serait somme toute étrange car l'année 1946 voit paraître un roman de BR Bruss intitulé L'apparition des surhommes....(:-). Boutade mise à part il faut constater que le personnage du surhomme, justicier super scientifique du présent va se muer en personnage du futur. Le développement du space opera chez Fleuve NOir anticipation va - t - être une mine. Nous signalerons notamment le personnage de Bruno Coqdor créé par Maurice Limat. Ce héros de l'espace est vraiment la réponse française au Captain Futur de Edmond Hamilton (connu sous nos latitudes comme Capitaine Flamm). Bruno Coqdor est plus beau, plus fort, plus intelligent, bref c'est un homme supérieur aux autres. Mais de plus il est le télépathe le plus doué du système solaire, le seul à même d'utiliser la télépathie pour communiquer avec une intelligence non humaine. Bruno Coqdor a même un surnom, le Chevalier de la Terre. Mais Limat n'est pas le seul a donner dans ce type de personnages. Les mutants, les cyborgs ou les immortels vont se multiplier. On signalera notamment le personnage de Setni, l'agent spatio temporel de Pierre Barbet. Curieusement cette tradition va survivre jusqu'aux années 90. Un auteur aussi à gauche qu'Ayerdahl va donner vie à la super cyborg Cybione. Serge Lehman va multiplier ce type de personnages, entre Chan Coray et ses implants nanotechnologiques, les immortels comme Hal Garner ou le pathétique Georges Epstein, ou encore le super agent Hamad Aden.
Il y aura moins d'exemple en BD. Nous signalerons tout de même Axle Munshine, héros de la BD le Vagabond des Limbe qui lui aussi possède des marqueurs du surhommes. Il est un super agent doté d'une intelligence supérieure, il pilote un vaisseau qui l'un des deux plus puissants de la galaxie et il a contribué à en créer la technologie.

Chez les Allemands, signalons Perry Rhodan, astronaute devenu immortel grâce à un activateur cellulaire. Son compagnon de route Atlan est un prince humanoide, descendant des Atlantes. Là aussi les mythologies du surhommes, réapparaissent sous de nouvelles formes. Je connais moins les autres nations européennes mais l'Espagne a eu une solide tradition de space opera et il ne serait pas surprenant que ce type de personnage y ait fleuri également.

2 commentaires:

Alias a dit…

On pourrait également parler du commissaire Antoine San-Antonio et de son alter-ego semi-SF Vic St. Val. Sans parler de Bob Morane, d'ailleurs.

Le fait est qu'au-delà de quelques exemples super-scientifiques, je vois assez peu de différences entre ces héros et Judex ou Le Nyctalope.

Fabien Lyraud a dit…

San Antonio n'a pas de super pouvoir.
Là je parle de mutants, de psionistes, de cyborgs, d'immortels. De personnages qui vont au delà du héros traditionnels. De personnage plus grand que nature, oui, mais avec quelque chose en plus.