Yoon Ha Lee fait partie de ces jeunes auteurs francs tireurs de la nouvelle génération américaine. C'est assurément une des meilleures nouvellistes du moment. Elle évolue avec aisance dans la zone grise ou science fiction et fantasy se rencontrent. Sa fantasy a des morceaux de SF, et sa SF a des morceaux de fantasy.
Je l'ai découvert avec Architectural Constants une nouvelle parue dans le webzine de fantasy, Beneath Ceaseless Skies. Il s'agit d'une nouvelle de fantasy dans un décor urbain baroque qui n'est pas sans évoquer China Miéville. Elle est revenu à ce cadre avec The Territorialist où le développe et fait preuve à nouveau d'un talent rare pour camper un univers baroque. Mais sa science fiction est également totalement différente des préoccupations du moment. En effet ce qui lui importe c'est de créer des mythes d'une véritable geste du futur. Ainsi elle évoque la création d'armes probabilistes dans Flower, needle, mercy, chain (Lightspeed magazine) ou alors la vengeance d'une jeune femme dont la planète a été humilié par un empire galactique (ghostweight). Parfois elle écrit des textes plus classiques comme Between two dragons qui évoque les conflits armés sous l'angle de la bureaucratie ou alors sa très belle nouvelle de fantasy the winged city qui dénonce l'absurdité de la guerre.
Elle possède une qualité rare pour un auteur de textes courts. Elle est en effet capable de faire preuve d'un vrai souffle épique. Son passage au roman est vraiment attendu.
Elle va avoir l'honneur prochainement d'une traduction dans la revue fiction. Et ce n'est que justice pour un auteur qui va sans doute être l'un des principaux artisans du renouveau de la SF américaine.
dimanche 9 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire