mardi 10 novembre 2009

Métaphysique contre anthropologie.

La préface de l'anthologie Retour sur l'Horizon n'en fini plus de déchainer les passions. Je n'ai pas lu la préface en question, mais si j'ai bien compris Serge Lehman y développe la théorie selon laquelle la SF est une littérature parlant de la métaphysique. Certes la SF a souvent pris pour thème de grands questionnements philosophiques. Mais la philosophie ne se limite pas à la seule métaphysique. Il me semble aussi qu'une partie importante du genre prend pour thème des questions anthropologiques. Et il me semble aussi qu'il y a un clivage entre ceux qui aiment une SF à dimension métaphysique et ceux qui aiment une SF plus anthropologique.
Dans cette volonté de défendre avant tout une SF plutôt métaphysique on peut se demander s'il n'y a pas là l'attitude postmoderne ultime. Celle qui consiste à couper des structures de la civilisation et de la culture pour se replier sur soi même. Une rupture avec le monde pour mieux se recroqueviller sur l'espace intérieur. Il est vrai que la fantasy aussi traite de cette dimension anthropologique. Preuve que SF et fantasy ne sont pas des littératures ennemies mais bien complémentaire. La fantasy répond à la question d'où venons nous en dialoguant avec la culture. La SF répond à la question où allons nous en envisageant des spéculations sur thèmes civilisationnels et culturels. Bref on est aussi en droit de se demander si une partie du fandom ne souhaite pas laisser à la seule fantasy l'approche anthropologique.
Bref la dimension anthropologique permet de s'ouvrir sur l'espace extérieur et il est clair que ce traitement là peut permettre de réconcilier l'extérieur et l'intérieur. Il est même possible de traiter du futur proche avec cette approche anthropologique. Roland C Wagner l'a prouvé avec maestria dans sa série les Futurs Mystère de Paris. Et il y démontre que c'est peut être aujourd'hui la manière la plus intéressante de traiter ce futur proche loin des imprécations politiques et prises de tête métaphysiques. Bref Cette approche anthropologique devrait être aujourd'hui la voie royale de la SF d'aujourd'hui. C'est cette SF là qui a donné Jack Vance, Ursula Le Guin, Philip Jose Farmer ou une oeuvre comme le Dune de Frank Herbert. On a l'impression qu'une partie des auteurs anglo saxons reviennent à ces valeurs aujourd'hui. Et c'est heureux.
Or on a aujourd'hui besoin que l'on nous parle du multiculturalisme, du relativisme culturel, du langage, de l'opposition nature culture etc. Bref on a sans doute jamais eu autant besoin de ces thématiques. Et peut être que cela relancerait les ventes d'une SF française en perte de vitesse. Lorsque l'on regarde qui sont les auteurs les plus vendus, on trouve Bordage, Genefort et Wagner. Trois auteurs qui ont cette approche anthropologique. Cette approche est sans doute celle qui plaît le plus aux fans et qui peut ramener un nouveau public vers la SF.

Aucun commentaire: