lundi 23 novembre 2009

Les mondes perdus de l'après 11 septembre

Dans son article du monde diplomatique, les mondes perdus de l'anticipation française, Serge Lehman nous dit que les thèmes usité par les auteurs d'anticipation française du début du 20éme siècel étaient : fin du monde, guerres futures, monde perdu,savant fou, homme ou animal truqué. Ils faut reconnaître que plusieurs de ces thémes sont fortement marqués à droite. Et curieusement ou pas si curieusement que ça ils sont bien présent dans la SF américaine des années 2000.

L'homme truqué : nous sommes passé du surhomme au transhumain. Le transhumanisme est défendu aujourd'hui par des think tanks de droite comme le Cato Institute. La modification de l'être humain est pour le lobby conservateur la nouvelle frontière.
La guerre future : La SF militariste constitue un pan important de la sf populaire américaine et là aussi les thématiques militaristes véhiculent une idéologie de droite.
Le savant fou : OGM, nanotechnologies, biotechnologie. La critique des technosciences est de plus en plus présente dans la SF. Mais curieusement cette critique est plutôt le fait des auteurs de gauche. C'est un moyen de critiques les multinationales sans conscience et l'idéologie ultralibérale. Le glissement vers la gauche s'explique. Selon Régis Debray la pensée technique a été longtemps une pensée de gauche et depuis les années 70 c'est devenu une pensée de droite, la pensée culturelle ayant parcouru le chemin inverse.
Fin du monde : Là aussi nous avons encore des textes de ce type. Mais là encore il est difficile de trancher sur ce qu'elle représentent politiquement.
Le monde perdu a totalement disparu.
Que nous retrouvons de manière aussi frappante les même thèmes aujourd'hui prouve combien le 11 septembre d'une part et les années Bush de l'autre ont façonné la société américaine.

Aucun commentaire: