Pierre Bordage revient au meilleur de sa forme avec ce deuxième volume de "la fraternité du Panca". Si le volume précédent trainait en longueur un intrigue beaucoup trop linéaire celui ci nous entraîne dans deux récits paralléle. D'une part nous suivons la quête d'Ynolde, soeur du Panca à la recherche du troisième frère. De l'autre celle de Sylf un assassin chargé d'interrompre la chaîne quinte. Chacun d'entre eux aura sa propre quête, vivra des moments douloureux et connaîtra uen véritable transformation intérieure. Bordage nous dépeint des humains avec leurs doutes, leurs moments de découragements, leurs angoisses.
Quelque part on doit remarquer que l'influence Star Wars est très forte chez Bordage. Des Chevaliers Absourate des "Guerriers du silence" jusqu'au frère du Panca, les ordre chargé de protéger l'humanité d'elle même et d'oeuvrer pour la paix son légions chez lui. Et curieusement leurs fonctionnement est le même que les Jedi de Lucas. Je ne connais aucun autre auteur qui ait été aussi influencé par cette saga cinématographique. Mais bien sur Bordage va plus loin en incluant une véritable réflexion sur l'être humain à son oeuvre comme d'habitude.
Remarquons que pour une fois la menace est beaucoup plus diffuse qu'à l'habitude. Nous ne connaissons que des parties emergées d'un iceberg qui nous est encore inconnu. Nous avons fatalement envie de connaître la suite.
vendredi 9 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire