La SF a longtemps joué la carte de la dénonciation et de l'avertissement. Il fallait parler des dangers qui guettaient notre société : bref de la société telle qu'elle est et telle qu'elle ne devait pas devenir.
Au moment où les pires cauchemars du cyberpunk sont en train de devenir bien réel l'on peut se demander si cette stratégie n'a pas été une erreur.
L'un des premier à se poser la question a été Jetse de Vries qui avec son anthologie Shine a voulu lancer une réflexion sur des futurs positifs dans lesquels la société triomphait des différents défis écologiques, sociaux, économiques pour se réinventer. Depuis les auteurs du mouvement Solarpunk ont travaillé sur des futurs où l'humanité arrivait triompher du réchauffement climatique et des autres problèmes écologiques. Bref il s'agit de la société telle qu'elle devrait - être. Cette nouvelle voie est à mon avis beaucoup plus pertinente. Elle lutte contre le fatalisme et pousse les individus à réfléchir sur les choix politiques, économiques et technologiques qui pourraient changer le monde pour le meilleurs au lieu de leur parler du pire.
samedi 4 août 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire