Je dirige en ce moment une anthologie de sword and sorcery pour les éditions de l'instant. Je viens de terminer de sélectionner les textes il y a quelques jours. Et je dois dire que cette sélection n'a pas été facile tant le niveau littéraire moyen de l'appel était bon. sur Dimension Ecologies Etrangères je n'avais pas eu autant de difficulté tant les bons textes surnageaient au milieu de la masse.
Et c'est là que l'on se rend compte que l'arrêt de Faéries en 2007 puis d'Asphodales un peu après, ont totalement déséquilibré le marché de la nouvelle de Fantasy. Là ou en SF, Galaxies, Bifrost et même Géante Rouge sont des revues régulières qui assurent l'existence d'une production régulière, la fantasy doit se contenter uniquement des anthologies. Résultat, l'anthologiste reçoit énormément de textes dont beaucoup de bons.
La fantasy a besoin d'une revue régulière. Le lectorat de la fantasy est bien supérieur à celui de la SF. Et si une revue de SF comme Galaxies arrive à se maintenir, il n'y a aucun problème pour qu'une revue de fantasy ne puisse pas le faire. Bragelonne ne tient pas à se lancer dans l'aventure ( bon, ils sont également frileux pour les anthologies, la nouvelle ne se vend pas, paraît il. Il faudrait peut être la mettre en avant pour que les lecteurs se l'approprient). Mais il faut à tout prix qu'un éditeur relève le challenge. Il y a des perles qui perdent et des auteurs qui n'ont pas droit au coup de pouce qu'ils méritent.
jeudi 5 mai 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire