vendredi 6 novembre 2015

Les espoirs de l'imaginaire : Laurent Pendarias

1 Pouvez-vous vous présenter en quelque mots ?

Je suis professeur de philosophie et en parallèle je termine ma thèse de doctorat sur la question de l’action dans l’incertitude. J’adorais/j’adore les livres dont vous êtes le héros, les romans, le cinéma, les arts martiaux et les créatures fantastiques.


2 Comment êtes-vous venu à l’écriture ?

J’enseigne la philosophie et, en 2013, j’ai voulu mettre en récits certains concepts pour faciliter l’accès du public à des pensées parfois jugées trop abstraites (par exemple « Je reviendrai » raconte comment Kant affronte un Terminator steampunk avec sa philosophie). Les premiers essais ont convaincu les éditeurs. Depuis, j’ai publié une quarantaine de nouvelles dans divers anthologies, fanzines et webzines, qui ont parfois reçu des distinctions (1er prix ENSTA 2014). Par la suite, j’ai collaboré au développement de jeux vidéo (CrowntakersLoki’s exileUndead Undertaking). Dernièrement nous avons réalisé La onzième horde, un RPG textuel en hommage au roman d’Alain Damasio La Horde du Contrevent.


3 Tu es diplômé en philosophie. Comment la philosophie influe-t-elle sur ta manière d’écrire la SF ou la fantasy ?

La philosophie influe doublement sur ma manière d’écrire. D’abord, ma conception de la création artistique est conditionnée par les analyses des philosophes lus (Alain, Hegel, Nietzsche) et ces derniers ont souvent cherché à démystifier les supercheries en montrant le travail concret.
Ensuite, elle influe directement sur le choix des motifs puisque je prends systématiquement un philosophe, un concept ou une analyse comme sujet d’une nouvelle. Par exemple, De mortuis raconte une attaque de zombies en 1500 et illustre la pensée de Machiavel. Pandémonium peint un monde où les femmes monopolisent le pouvoir, pour mieux traiter la question de l’égalité des sexes. Livreuse vous met dans la peau d’une camionnette intelligente du futur et reprend la critique de libre-arbitre de Nietzsche.

4 Quels sont tes principaux projets littéraires ?

Actuellement nous travaillons sur AEnigma qui n’est pas un projet littéraire au sens classique du terme… mais qui concerne la question de l’écrit…
En 2015, on tend à séparer voire à opposer les univers de la littérature et du jeu vidéo. Pourtant, on pourrait envisager que les deux sont des formes de narration qui partagent plus de points communs que de différences. Au lieu de chercher à gonfler sans cesse les performances techniques des consoles, on pourrait améliorer les scénarii et les contenus proposés.
Cinq écrivains expérimentés (Anthony Boulanger, Jean-Marc Renaudie, Sophie Dabat, Marie Caillet et Yann Quero) rédigent les épisodes d’une histoire que nous programmons sous forme de mini-jeux.
Fugushiman, Veprikov et Capitaine Blue (du collectif Orbesonge) ont réalisé les graphismes et JDB Artist les musiques inédites. Enfin Aurélien « Fox Fiesta » Dos Santos a assuré le level design.
Vous pouvez retrouver le premier épisode à cette adresse :

Aucun commentaire: