Le modèle imposé par Tolkien avec ses créatures et ses codes est vite devenu le coeur de la high fantasy. Et ce au détriment d'un imaginaire plus traditionnel issu notamment du substrat médiéval. Comme le vénérable professeur d'Oxford a réinventé le vieux folklore nordique en le mâtinant d'influence celtique et médiévale, l'on attend encore que quelqu'un vienne récupérer cette matière européenne pour la transcender et lui donner ses lettre de noblesse.
Si tout le monde sait aujourd'hui ce que sont les Elfes ou les Nains, la plupart d'entre n'ont sans doute jamais entendu parler des Panotii, des Cynocéphales, des Sciapodes ou encore des Blemmyes. Autant de créatures qui méritent un scribe pour les faire revivre. Pourtant ces créatures et quelques autres étaient au coeur des récits fantastique de l'homme du moyen âge et ont même accompagné celui de l'homme de la renaissance au même titre que les mythes greco-latins. Elles ont été au centre des livres de merveilles de Jean de Mandeville ou de Gervais de Tilbury. On les trouve dans les chansons de geste et dans les romans (notamment les romans "antiques"). C'est tout une part du patrimoine de l'imaginaire que la fantasy moderne ne s'est pas approprié. Pourtant en tant que patrimoine je pense qu'il faudra bien un jour que les auteurs européens et notamment français le redécouvrent, se le réapproprient pour pouvoir en faire une matière à la base d'un nouveau courant de la high fantasy.
En effet les utilisations de ces créatures et de l'imagerie issue des mirabilia médiévaux est rare en fantasy. Récemment l'américaine Catherynne M Valente a fait d'une Blemmye l'héroïne d'un de ses cycles. Mais à part cela je n'ai pas connaissance d'auteurs qui ont utilisé ces êtres. Le jeu de rôles non plus les a rarement intégré dans les manuels de monstre des jeux médiévaux fantastique.
Peut être que ces êtres et tout cet imaginaire issu du moyen âge, resté vivace parfois jusqu'au 18éme siècle attend son Tolkien. L'auteur qui saura en faire les fondations d'une nouvelle fantasy épique.
lundi 12 octobre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire