lundi 5 mai 2014

La mort du béhémoth

Ainsi l'univers étendu Star Wars a été rebooté. Je comprends le désarroi des fans de la franchise. Même si l'UE post Retours du Jedi était condamné à disparaître, on pouvait conserver les oeuvres liées aux préquels. L'univers étendu est victime de sa mauvaise gestion et surtout de sa trop grande prolixité. Et les critiques de SF ont un nom pour cette franchise : le béhémoth.
Désormais le béhémoth va - t - être remis à zéro, ou tout du moins d'ici quelques mois, le temps de publier les oeuvres de l'ancien UE, rebaptisé Légend. Un UE moins prolixe si j'ai bien compris ce qui était souhaité. Et c'est une bonne chose quand on sait comment cette franchise avait fini par devenir extrêmement envahissante.
Qu'on ne se trompe pas sur mes intentions : j'adore Star Wars et je ne suis pas de ceux qui pensent que Star WArs a tué la SF. On a même assisté à un effet Star Wars entre 1999 et 2005 voir un peu plus, où les éditeurs publiaient pas mal de space opera et depuis la fin de l'exploitation des films il y en a beaucoup moins. Bref si Star Wars l'oeuvre cinématographique a un impact positif sur la SF, il n'en va pas de même de Star Wars la licence. Lors du rachat de celle ci par Del Rey, l'éditeur américain s'est débarrassé de son label discovery, dans lequel il lançait de jeunes auteurs prometteurs. Bon nombre d'entre eux (la plupart n'avaient pas d'agents) n'ont pas retrouvés de nouveaux éditeurs. De même Star Wars a fini par représenter l'essentiel de la production romanesque de space opera de science fantasy. Pourtant quand on s'intéresse à ce qui se passe dans les formes courtes que celles ci soient exigeantes ou populaire, on se rend compte que des auteurs en écrivent. Donc l'omniprésence de cette saga ne vient pas de l'insuffisance de l'offre mais bien de la frilosité des éditeurs. La peur que ces auteurs originaux n'arrivent pas à avoir des ventes suffisantes par rapport au béhémoth.
Le dégonflage du béhémoth est une bonne chose. Reste à savoir si les éditeurs qui ont fini par prendre de mauvaises habitudes vont publier de la science fantasy spatiale. En tout cas cet affaiblissement du béhémoth est l'occasion rêvée de le faire.

Aucun commentaire: