Il fut un temps où Croc, auteur de jeu de rôles évoquait le syndrome du panda. Le panda ne s'adapte pas à son environnement, le panda est en voie de disparition. Le jdr ne s'adaptait pas à son marché, le dit marché connaissait un forte baisse.
Le panda est aussi présent en littérature de l'imaginaire. Quand on va sur certains forums de jdr on se rend compte qu'il y a tout un volet du public qui a envie de pulp. Et même sur les forum purement SF d'ailleurs la parole commence à se libérer par rapport aux aspects les plus populaires du genre. Quand on regarde où l'imaginaire est omniprésent, dans quel média il est le plus présent, eh bien ce sont les jeux vidéo. Est ce que l'on répond aux demandes de ceux qui veulent un littérature plus pulp ? Est ce que l'on s'intéresse au public des gamers comme à celui du jdr dans les années 90 ? Et bien non. Il faut essayer de séduire le public de la blanche. En fait on ne comprend pas qu'il faut élargir le lectorat par le bas et non par le haut. Ou plutôt on a compris que c'était nettement moins prestigieux et que l'on aurait toujours cette étiquette de mauvais genre qui n'est pourtant pas un problème. Le polar est toujours un mauvais genre et les chiffres de vente sont élevés. Donc ce n'est pas un problème.
Qui fait le travail aujourd'hui : Bragelonne, Eclipse et quelques small press. L'Atalante et Mnémos le font au coup par coup alternant populaire et ambitieux. Donc il y a des éditeurs qui font le job mais je crains que ça ne suffise pas.
lundi 7 avril 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire