dimanche 22 septembre 2013

Moi, rôliste

A l'initiative de Stéphane Galay pour lutter contre les attaques dont les rôlistes sont encore victimes, il existe un appel à témoignage pour que les rôlistes évoquent ce que leur apporté le JDR. Je n'avais toujours pas répondu à l'appel.  Je vais donc faire mon coming out de rôliste.

J'ai découvert le jeu de rôles par une matinée froide de 1986. Un nouvel élève vient d'arriver au collège, nous sommes en troisième et pendant le cours de gym il me parle du jdr. J'avais vu reportage dessus deux ans avant dans une émission de Patrice Drevet qui devait s'appeler "c'est super". Toute suite j'ai envie d'essayer, et un autre élève aussi. Je suis ferré et depuis ma carrière rôliste est un peu en dent de scie avec période d'hyperactivité et d'autres où je n'ai plus de tablée régulière et je ne joue qu'aux conventions.
Grâce au jeu de rôles j'ai acquis une culture et un vocabulaire bien plus développé que celui que j'avais jusqu'alors.
Grâce au jeu de rôles j'ai rencontré ceux qui sont devenus mes deux meilleurs amis. Et qui le sont restés depuis.
Grâce au jeu de rôles je n'ai pas découvert la SF. Mon immersion dans les littératures de l'imaginaire a été concomittante. Mais si j'ai eu envie de m'investir dans le fandom de me bouger c'est aussi je pense au jdr que je le dois. Un loisir qui donne envie de s'investir, de se remuer et surtout de diffuser et de valoriser l'imaginaire.
Le jeu de rôles m'a aussi fait rencontrer toute sorte de gens, donc certains m'ont énormément apporté. Bref je ne serais pas le même sans le jeu de rôles.
J'ai conscience que mon témoignage n'est pas extraordinaire, ni exotique. Mais bon, j'apporte de l'eau à la cause à manière.

Aucun commentaire: