Alors que le jeu de rôle est à nouveau attaqué, penchons nous sur ce qu'il a apporté à notre culture.
Dans les années 90 la science fiction ne fonctionnait plus guère. Les ventes baissaient, il y avait de moins en moins de fans. Mais le renouvellement existait et curieusement la majorité de ces jeunes amateurs arrivaient à la science fiction et à la fantasy par le jeu de rôle.
Sans le jeu de rôle des éditeurs comme Mnémos ou Bragelonne n'existeraient pas. Sans le jeu de rôle, Pierre Bordage n'aurait pas eu le succès qu'il a et qu'il mérite ( sa série " Les Guerriers du silence " a bénéficié d'un fabuleux bouche à oreille dans le milieu rôliste ). Une revue comme Bifrost n'aurait jamais vu le jour. Bon nombre d'auteurs qui ont débuté dans les années 90 et plus encore dans les années 2000 reconnaissent ce qu'ils doivent au jeu de rôle. Il est clair que sans le jeu de rôle le paysage éditorial de l'imaginaire serait beaucoup plus pauvre aujourd'hui.
Le jeu de rôle a également influencé le secteur de la bande dessinée puisque de nombreux scénaristes sont également des rôlistes ou au moins d'anciens rôlistes.
Quand on sait que les lecteurs de fantasy et de science fiction sont parmi les plus gros lecteurs on peut aussi imaginer que les chiffres de la lecture - qui pourtant ne sont pas bons en France - seraient bien plus mauvais qu'ils ne le sont aujourd'hui.
vendredi 1 juin 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je me rappelle m'être baladé dans les travées du festival Zone franche de Bagneux, cette année, avec un auteur rôliste, qui m'a confié qu'une bonne moitié des autres auteurs présents étaient eux aussi rôlistes.
Enregistrer un commentaire