Quand on regarde en arrière on se rend compte que les années 70 furent une période faste pour les littératures de l'imaginaire. Mais cette époque fut aussi l'âge d'or du cinéma de science fiction avec entre autres quelques films cultes ( Star Wars, Blade Runner, 2001 ) au coté de production moins capés ( Soleil Vert, l'Âge de Cristal...) et des nanars. Cette période fut en France celle où la bande dessinée de science fiction s'est développée avec notamment Metal Hurlant dont j'ai parlé récemment. Est ce un hasard que la littérature se soit développée dans cette période, ou l'intérêt pour la littérature de l'imaginaire a - t - il été entraîné par les autres média ?
Dans les années 80 les dessins animés de science fiction aussi bien Japonais qu'Américains fleurissent sur le petit écran. La fin de la période voit une nouvelle génération découvrir la science fiction. En même temps on assiste au développement d'un nouveau loisir le jeu de rôle dont la fantasy était un des principal thème. Or c'est aussi à la fin de cette décennie que l'on a vu la fantasy commencer à intéresser le public. Là aussi on est en droit de se demander si ce n'est pas les autres média qui ont attirés le public vers la SF et la fantasy.
Dans les années 2000 si le début de la période a vu la nouvelle trilogie Star Wars et quelques séries, la deuxième moitié a été plutôt pauvre. Le cinéma s'est surtout intéressé à la fantasy. La SF cinématographique a été assez peu présente si l'on excepte quelques films comme Avatar, District 9 ou Inception tous sortis à l'extrême fin de la décennie en question ( 2009 - 2010 ). Certes le jeu vidéo s'est mis à exploiter un peu plus les genres de l'imaginaire. Mais il faudra attendre quelques années pour voir si tout cela aura un impact car il y a toujours un décalage entre l'engouement pour la Sf médiatique et une période faste pour la SF littéraire. Ou alors si les éditeurs ont décidé de ne pas écouter le public et ont décidé de n'obéir qu'au diktat des supermarchés.
samedi 19 mai 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire