dimanche 6 novembre 2011

Outremonde N° 11

C'est cette fois ci la forêt qui est le thème à l'honneur de ce numéro. Et l'on peut dire que les auteurs se sont surpassés pour le traiter thème. Avec Bad Seed, Patrice Mora nous propose tout d'abord un texte de fantasy classique, prenant comme héros un personnage parfaitement détestable, mais la forêt est sans doute un adversaire d'une autre trempe. Viens ensuite le texte de Siléas, Comme la feuille au vent. Une nouvelle nous présentant un univers complètement fou réglés comme une horloge et où les humains négocient régulièrement avec la forêt pour accroître leur territoire. Mais bien sûr certains politiciens humains ont trouvé le moyen de tricher et la forêt va mal le prendre. Texte magnifiquement bien servi par une ambiance douce amére et dont le décor se rapproche du mouvement New Weird. Forestation de Serge Perrot est sans doute le texte le plus faible de l'ensemble. Enième variation sur le thème de l'invasion extraterrestre. Ici une invasion végétale. Toutefois il présente un certain nombre d'éléments assez bien vus. Avec Une saison mauve, Romuald Herbreteau nous entraîne dans les pas d'une famille vivant sur une planète étrange, où les chants des petits garçons servent à repousser les brumes mauves corrosives. On se croirait dans les meilleurs textes de Serge Brussolo. Romuald Herbreteau s'avère ici largement plus convaincant dans le registre de la SF qu'avec son texte fantastique du précédent opus. Didier Reboussin, avec l'Arbre aux Lunes imagine un système solaire où des planètes sont reliées entre elles par un arbre gigantesque. Un univers énormes donc mais vus sous l'angle quasi microcosmique, au travers de deux destins. Cet univers mériterait presque un roman. ( si l'auteur lit ces lignes qu'il y pense. Ce monde le mérite vraiment).
Enfin le numéro se clôt avec un texte de l'appel permanent, Après la pluie de Thomas Spock où les derniers instants d'un roi mourant sont l'occasion d'une réflexion sur la fuite du temps.
Avec ce numéro 11, Outremonde signe son meilleur numéro. Des textes qui sont tous d'une excellente qualité et qui ne dépareraient pas dans une revue professionnelle. Outremonde persiste et signe et n'en finit pas de s'améliorer et c'est une bonne chose.

1 commentaire:

Cyril a dit…

Merci Fabien, content de voir que tu aies autant apprécié ce numéro. :)