vendredi 29 mai 2009

Univers d'Outremonde 8

Ce huitième numéro est sans contestation, sous le signe de la mythologie.
C'est de mythologie que parle Philippe Déniel (un auteur trop rare) dans Tel père tel fil où il nous présente une version fort peu orthodoxe du mythe d'Oedipe. La mythologie est également à l'honneur dans Le Casting de Sophie Dabat. Cette fois ci c'est Héraklès qui est la guest star du texte. Le fils de Zeus en effet postule dans une agence artistique où l'on recrute des humains à super pouvoirs. Mythologie encore dans Mor An du mystérieux E-Traym qui nous parle d'immortels dans un futur lointain dans une ambiance surréaliste. Les réminiscences des mythes sont présentes encore dans la Belle et le chaos d'Henri Bé, qui reprend le thème classique des super pouvoirs liés ici à la drogue.
Mais tous les textes ne sont pas placés sous ce signe. Nous avons aussi le totalement fou, Ne pas déranger de Michael Rochoy, variation totalement ovniesque (et burlesque) sur le thème du vampire. Ce numéro se termine avec Nanobots de Nicolas Vilain où se cotoient nanotechnologie et taouage mais qui péche par une fin un peu trop obscure.
On pouvait avoir peur après la déception du précédent numéro. Outremonde nous rassure donc avec ce huitième opus placé encore une fois sous le signe de l'imaginaire et de la littérature. La plupart des textes sont d'un très bon niveau. Il n'y a vraiment rien à jeter ici. Continuez le combat les gars, et longue vie à Outremonde.

1 commentaire:

Cyril Carau a dit…

Merci.
Content que cet Univers-ci ait retrouvé tes grâces :)

La mythologie, mais aussi un certain humour (noir) peut servir de fil conducteur.