Le concours Plume en Herbe organisé par l'association Forgesonges vient de faire connaître son palmarés. Il se trouve que j'ai eu l'honneur de faire parti du jury et que nous avons eu des textes de niveau assez relevé. Voici donc la liste des heureux gagnants :
L'ours et l'ombre
La barrière d'Arkhan
Cortex Connection
Au large d'Ildéïade
Les Lumineux
Sourire Cobalt
Byblos
Allegro ma non troppo
Premières lignes
Une liberté au goût d'acier
(j'édite dès que je suis informé du nom des auteurs).
Ces dix textes seront publiés en recueil par les Editions Icare. Les malheureux perdants eux n'ont pas tout perdu si on ose dire car ils seront publiés sur le site de l'association sauf volonté contraire des auteurs. D'ailleurs quelques textes y sont déjà, ce qui vous permettra de les découvrir.
J'ai interviewé Frédéric Hubleur, l'un des responsables de l'association Forgesonges qui vous en rèvèle plus sur ce concours :
1- Comment est venu l'idée d'organiser le concours Plume en Herbe ?
L'association ForgeSonges a toujours été pensée dans une dimension "multi-médias". Même si notre occupation première est le jeu de rôles, nous avons toujours cherché aussi à viser le roman, la BD, le jeu de cartes, le jeu video, les nouvelles, etc. Tous les loisirs de l'imaginaire en fait. Et nous cherchons aussi à émuler la créativité. Ca faisait un moment que l'idée d'un concours de nouvelles me trottait en tête, parce que j'adore lire, parce que j'adore écrire. C'était une idée de longue date de l'association. Et j'avais vraiment à coeur de la concrétiser. Ca a été fait par le contact avec l'éditeur Icare qui a montré tout son intérêt pour la chose...
2 Pourquoi avoir choisi comme thème "de la chair à l'acier" ?
On a discuté en interne d'idées de thèmes sans arriver à se mettre d'accord. Finalement c'est la proposition de l'éditeur qui a été retenue. Elle semblait permettre pas mal de variété.
3 Quel bilan tire vous de l'opération ?
Très positif. Je ne pensais jamais recevoir autant de textes. 70 participants! C'est énorme. Je crois que la possibilité d'une édition papier a bien joué pour attirer des participants. En tout cas c'est un bon succès. Du coup, on a du réorganiser un peu les lectures du jury pour que tout puisse être lu.
Très positif aussi à la lecture. Il y avait du bon dans presque tous les textes. J'ai beaucoup apprécié de découvrir ces univers de l'imaginaire aussi variés qu'intéressants.
Je reste sur ma faim quand à l'interaction entre les participants. Sur notre concours de création de jeux de rôles Démiurges en herbe, les participants discutent sur notre forum, l'ambiance est très chaleureuse, animée, agréable. C'était nettement moins marqué dans le cadre des Plumes en herbe, dommage. Mais rien de grave à mon avis. D'ailleurs cela évolue maintenant, après le concours, avec les discussions autour des textes non retenus et parus sur notre site.
4 Quels sont les textes qui t'ont le plus marqué parmi ceux que tu as lu ?
C'est évidemment très subjectif. Mais je dois dire que j'ai effectivement mes chouchous... "Byblos" m'a fait beaucoup d'effet, en abordant une période peu traitée en littérature, avec un angle très agréable, et dans un texte prenant et sympa à lire. "L'Abeille" est ausi un texte que j'ai beaucoup aimé, avec des questions très intéressantes et un angle d'approche qui m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé l'action de "Plume", et l'univers aussi, un texte que j'ai vraiment apprécié. "Podom" aussi m'a vraiment plu, avec l'explication de son titre et sa virée dans le sombre. Dans "Allegro Ma non troppo", j'ai trouvé aussi une belle approche, l'aspect musical m'étant particulièrement agréable. Et puis "Apnée" encore qui m'a fait un effet assez sympa. "Les Je sont dans le sac" m'a beaucoup marqué aussi, par son côté complètement surréaliste et décalé.
Dans l'ensemble, comme je l'ai dit avant, il y avait du bon dans la plupart des textes. Et je trouve que ce concours était vraiment une bonne expérience.
mercredi 31 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Et voilà, j'ai la joie et le bonheur de vous annoncer la disponibilité du recueil des Plumes en Herbe :
[img]http://www.editions-icare.com/shop/images/couv_plumes.jpg[/img]
Recueil de nouvelles issues des sélections du concours organise par l'association ForgeSonges. Dix auteurs gravitent autour du thème "De la chair a l'acier" et nous proposent des nouvelles matinées de fantasy, de fantastique, de steampunk ou de science-fiction.
Plongez dans dix visions différentes pour un voyage extraordinaire...
240 pages
€17.50
ISBN : 978-2-917475-16-4
Commande directement sur le site de Icare Editions
Enregistrer un commentaire