Je ne crois pas me souvenir que la thème du réchauffement climatique lié à l'utilisation des gaz à effet de serre ait été traité avant les années 90. Or cette théorie commençait à être envisagée par les scientifiques dès la fin des années 60. Les 60 et 70 ont plutôt était celles de l'hystérie anti nucléaire. Et je pense pas me souvenir qu'aucun récit de SF se déroulant dans le proche futur ait traité de l'après pétrole. En tout cas avant les années 90.
C'est dans les récit du futur lointain et notamment les space opera que l'on envisage de nouvelles sources d'énergie. L'électricité est produite par des centrales nucléaires ou par des systèmes de piles à combustible. Pour les véhicules c'est plus compliqué. Chez Jack Vance les personnages utilisent pour se déplacer de nombreux engins terrestres ou aériens. Mais on ne connaît jamais la source d'énergie qui sert à les propulser. Il ne s'agit pas de négligence de la part d'un auteur qui pousse le détail jusqu'à la maniaquerie comme Vance. Mais c'est plutôt pour ne pas paraître ridicule. Vance se souvient sans doute encore des auteurs de l'âge d'or et de leurs vaisseaux fonctionnant au fuel. (:-).
Par contre le répulseur du land speeder de Luke Skywalker est alimenté par une micropile atomique. On a vu au fil des années outre les piles atomiques, le magnétisme, des batteries d'anti matière ou même le magnéto hydro dynamisme bien vite discrédité par les élucubration ufologiques. Par contre il semble que les énergies renouvelables soient les parents pauvres de la réflexion de la SF sur l'énergie jusqu'à une date très récente. On voit certes passer une éolienne dans "Animaméa" de Richard Canal mais c'est assez annecdotique. Et puis la barge à voile de Jabba le Hutt dans "le Retours du Jedi" est alimentée par une voile solaire. Mais ce genre de détail est plutôt rares avant la deuxième moitié des années 90.
mardi 30 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire