Si ce genre connaît actuellement un bon accueil, on est en droit de se demander si des plumes françaises finiront par s'y illustrer. Et on est bien obligé de reconnaître que pour exploiter un décor français on ne peut pas écrire comme les américains. Faire s'entre croiser des créatures de diverses origines dans Paris ça ne passerait pas. Pour une bonne raison le poids de l'histoire. Les américains peuvent se permettre d'exploiter le décor des grandes mégalopoles car le melting pot et l'absence d'histoire permettent d'ancrer les choses dans le contemporains. Mais en France des directions peuvent être prises et j'en vois deux principalement :
- Les banlieues : ces quartiers sont peuplé par des populations diverses venant d'Europe, du Maghreb, d'Afrique sub Saharienne ou d'Asie. On peut imaginer que chaque communauté a amené avec elle sa magie, ses créatures mythiques. Des djinns peuvent très bien affronter des trafiquants de drogue, et des sorciers vaudous affronter des racketteurs. Le coté romance serait bien moins présent et un coté plus noir prendrait le dessus.
- Les villes portuaires : Pour une "bit lit" plus classique des villes comme Marseille, Nantes ou Bordeaux sont sans doute les décors rêvés. Ces villes ont en effet absorbé des générations d'immigrants et là le poids de l'histoire ne serait plus un handicap mais pourrait devenir un atout. En effet la riche histoire maritime de ses villes - celle de Marseille commence il y a deux mille ans- fait que de nombreux échanges ont eu lieu et qui chacun pourrait marquer la ville d'une certaine manière. Et que des traces magiques ainsi que des êtres fantastiques peuvent être l'écho rémanent de ses échanges anciens.
jeudi 6 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire