Désolé pour le titre anglais. Mais l'approche worldbuilding does matter, est une approche des littératures de l'imaginaire considérant qu'un univers cohérent est la base d'un récit de SF ou de fantasy. Apparue au cours de la deuxième moitié des années 2000 d'abord en fantasy, elle est ensuite arrivée en SF.
Et finalement ce qui est intéressant c'est que ça donne un texte autrement plus vivant. On a un effet d'univers vraiment profond que ce soit pour un roman ou une nouvelle. C'est ça la nouveauté. Certains auteurs construisent vraiment un monde pour des récits courts. Et finalement je préfère de loin cette manière de faire. Et aujourd'hui les textes construits de cette ainsi sont vraiment ceux qui m'intéressent le plus. Elle ne reste pas réservé en SF au space opera. Des auteurs de récits du futur proche l'utilisent aussi.
Et la France dans tout ça ? Nous avons quelques auteurs qui vont dans cette direction : Jean Bury, Anthony Boulanger, Sylvain Lamur, Ange Beuque et pas mal de jeunes auteurs qui sont en train d'arriver. Et pour reprendre l'aspect nouvelle je vous conseille de lire " le quartier des concubines" d'Arhana. Tout le récit est construit autour du worldbuilding même l'autrice nous présente les choses au fur et à mesure. On voit que la construction d'un tout cohérent était l'un des objectifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire