La France n'est pas le pays de la fantasy. Il faudra attendre les années 70 pour qu'elle se développe.
Et pourtant tout avait bien commencé. Les terreaux légendaires sont les mêmes que chez nos voisins britanniques. On ne remontera pas à Rabelais. Mais les romans de chevalerie du 16éme siècle puis les romans de merveilleux épique du 17 éme laissait augurer d'une apparition précoce du genre dès que ces influences rencontreraient l'écriture moderne. Plus tard au 18éme siècle les contes de fée ont formé un riche corpus duquel les milieux autorisés n'ont retenu que Perrault, le plus édifiant. On s'émerveille à l'époque de la traduction des Mille et Une Nuit de Gallant. Au 19 éme siècle viendra le romantisme.
Mais à la fin du 19éme et début du 20éme alors que la fantasy moderne commence à apparaître en Angleterre, aux USA et même en Allemagne, il n'en est rien chez nous. Alors que la proto -SF donne des œuvres par centaine, la proto-fantasy se fait plus que rare.
Il est difficile d'en voir les raisons. Si ce sont les auteurs qui ont manqué, ou les éditeurs qui ne s'y sont pas mis. Mais toujours est-il que ce manque est assez difficile à expliquer.
jeudi 14 mars 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire