mardi 24 juillet 2018

Le chaînon manquant

Au lendemain de la convention européenne, on peut se demander si avant de se lancer dans l'aventure d'une Worldcon, s'il ne manque pas un chainon.
Ce chaînon c'est la francophonie. Certes la convention nationale accueille des Belges, parfois des Suisses ou même des Québécois. Mais la francophonie ce n'est pas que cela. C'est aussi des Africains et plus rarement des Asiatiques qui ont choisi de s'exprimer en Français. Au moment où l'Anglophonie est en train de prendre conscience de cette diversité, il est un peu dommage que la Francophonie soit à la traîne.
L'organisation d'une convention francophone ou se côtoieraient Français, Belges, Suisses, Québécois, Marocains, Tunisiens, Sénégalais, Ivoiriens, Cambodgiens..... serait peut être le chaînon indispensable pour s'ouvrir au monde. Je ne parle même pas des auteurs des Dom Tom qui ont du mal à se faire reconnaître même lorsqu'ils sont publiés par des éditeurs locaux qui mériterait souvent une reconnaissance en métropole.
La conquête du monde passe par une francophonie unie autour des littératures de l'imaginaire. Un francophonie qui puisse rivaliser avec les anglophones.

1 commentaire:

Pierre GEVART a dit…

Eh oui, Fabien, et c'est bien pour cela que tu croises souvent dans les conventions françaises des belges, des suisses, des québécois, et à Amiens il y avait aussi une tunisienne, un algérien, un mauritanien, et un finlandais, une britannique parfaitement francophones... Je suis bien d'accord, Fabien, mais on a commencé ! Quant aux personnes originaires ou vivant encore dans les Dom-Tom, qui ne les pas remarquées ?
En fait le seul problème, c'est la dénomination de "Convention NATIONALE française de SF" je serais assez pour un lobbying en faveur d'un vote de l'association Infini pour changer le nom en "Convention francophone de SF"... Mais je crains des oppositions (quand nous avons voté pour la Convention de 2007, qui a eu lieu à Montréal, cela a fait grincer des dents, et seuls 20 européens francophones ont traversé la Mar !