L'auteur américain James Patterson a eu la bonne idée de lancer avec son éditeur une collection de romans courts. Le but est d'essayer de reconquérir le marché des drugstores et autres points de vente alternatif en perte de vitesse depuis quelques années. La réflexion sur le roman court est déjà bien avancée. Les éditeurs new pulps comme Airship 27 ou Pro Se Production s'en sont fait une spécialité. Tor Books a lancé son label Tor.com consacré aux romans courts et longues novellas. Sans oublier qu'Amazon publie dans son principal label éditorial des romans également assez court.
En France on en est malheureusement pas là. En tout cas dans le domaine de l'imaginaire. Le Carnoplaste s'est fait une spécialité des fascicules, format oublié mais pas inintéressant. Ce sont des novellas qui sont publiés dans ce format. Je me demande d'ailleurs si ce type de format ne se vendrait pas bien en maison de la presse. Mais le marché des maisons de la presse est une citadelle imprenable que seul quelques distributeurs, inféodés généralement aux grands groupes éditoriaux, fréquentent encore. Dommage.
Cette réflexion sur le roman court allié à des réseaux alternatifs de distribution, je la porte depuis quelques années. J'ai d'ailleurs proposé l'idée d'un label new pulp à la française à plusieurs éditeurs qui ont tous décliné l'offre ( et peu m'ont réellement répondu). Je crois à cette alternative. D'autant plus que ça désacralise le livre et permet à des post adolescents d'acheter des livres qui leur ressemble loin des regards bien pensants. Et surtout, on peut se prendre à rêver d'une collection passerelle qui rassemblerait vieux briscard et jeunots, un vrai pont entre les générations.
dimanche 3 avril 2016
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