mercredi 20 mai 2015

Super héros : une mythologie laïque ?

Et si la déferlante des films et séries TV de super héros étaient un symptôme de la sécularisation de la société américaine ?
Force est de reconnaître dans un premier temps que les super héros constituent une mythologie moderne, mais une mythologie débarrassée des oripeaux de la religion. Mais les super héros représentent tout de même des guides moraux. Les récits qui les mettent en scènes évoquent le bien et le mal, et un certain nombre de valeurs morales et sociales. Cette mythologie puise son matériaux dans le riche terreau de la culture populaire. Aux USA il s'agissait de la science fiction, de la fantasy, du fantastique, de l'aventure, du noir.... Et sont venus s'agréger les nouveautés de la culture populaire, enrichissant le matériaux au fil du temps.
Si les super héros passent pour être américains, ils sont nés en France avec le Nyctalope de Jean de la Hire. La première aventure de ce personnage paraît en 1909, soit quatre ans après la loi de séparation de l'église et de l'état. Même si Jean de la Hire était plutôt un conservateur, il est clair que ce type de récit apparaît à un moment où une partie de la population se méfie de la religion et que ces gens là ont tout de même besoin d'une mythologie.
Et cela peut paraître curieux que dans la France laïque les super héros ont eu mauvaise presse dans l'immédiate après guerre. Peut être que justement la France n'était peut être pas si sécularisée que cela. Et l'alliance des catholiques et de communistes qui s'est créé à l'époque n'est peut être pas un hasard. Le communisme est considéré comme une religion par certains sociologue. Même si les comics ont vécu une période difficile dans les années 50, ils connaissent un fort développement dans les années 60 qui correspond à une époque où la culture populaire explose. La société américaine se sécularise ( même si elle reste plus religieuse que la société française). Mais c'est chez les générations  X et Y que ce sentiment laïc est le plus enraciné. C'est dans ces générations que la pratique religieuse décline. Et ces générations sont plus réceptives à cette mythologie (ainsi qu'aux autres mythologies modernes issues de la pop culture). Justement c'est cette mythologie qui les a accompagné dans leur adolescence et qui leur a permis d'acquérir des repères. Et si les super héros commencent à intéresser également en France, c'est aussi pour ça.

Aucun commentaire: