mardi 28 janvier 2014

Les espoirs de l'imaginaire : Lea Silva



1 Peux tu te présenter en quelques mots ?

Me présenter ? Ahem... Chose difficile. De tempérament introverti, j’aime mieux tenir la caméra que parler dans le micro. S’ajoute à cela le fait que j’exerce le métier de prof. Moins je suis reconnaissable, mieux je me porte. Ceci étant, même dans mon entourage, les personnes qui savent que j’écris sont très peu nombreuses. Pour donner un ordre d’idée, je dirai moins de dix.

Ça me dispense de la présentation ? 


2 Comment es-tu venue à l'écriture ?

Question plus facile ! Un parcours très classique, avec ma première poésie à 7 ans (je me rappelle l’instit qui propose qu’on cherche un texte ou qu’on en écrive un). Des sujets de rédaction, au collège, sur lesquels j’ai toujours pris beaucoup de plaisir. Etc.

J’ai longtemps écrit de la poésie, parce que je place le genre au-dessus des autres dans mon petit panthéon personnel. D’ailleurs, j’en garde des séquelles dans une certaine difficulté à « penser histoire ».

En 2009, je découvre simultanément les appels à textes et les forums d’écriture. Un principe ludique ? Un échange entre pairs ? Adieu poésie, bonjour nouvelles ! Me voilà donc, un peu par accident, auteure de nouvelles SFFF. Le plaisir est encore au rendez-vous.




3 Quels sont tes projets littéraires ?

Longtemps, j’ai eu besoin des appels à textes pour savoir quoi écrire. Ou, plutôt, j’ai eu besoin de l’aspect gratuit du truc, véritablement libérateur. Je m’émancipe de cette béquille depuis peu. Mon seul projet à court terme est de continuer sur cette voie-là. Avec d’autres nouvelles, sans aucun doute, ou peut-être une novella.

Est-ce que l’écriture d’un roman me tente ? À vrai dire, j’en ai déjà commis un, en jeunesse, dont je ne suis absolument pas satisfaite (les curieux peuvent en lire le début sur mon blog). L’expérience m’a servie et, même si je ne suis pas sûre d’être déjà capable de porter convenablement un projet d’une telle ampleur (par rapport à un poème, s’entend), je compte bien réitérer un jour ou l’autre.

Aucun commentaire: