Il y a actuellement une tendance qui fait du bien dans la SF contemporaine. Si pendant longtemps on a privilégié la dénonciation des problèmes, aujourd'hui il est une génération d'auteurs qui tend à vouloir positiver. On se souvient de la parution en 2010 de l'anthologie Shine qui essayait de promouvoir des textes optimistes parlant du futur proche. Mais il y a pas mals d'anthologies qui veulent justement diffuser un message positif et optimiste. La dernière en date est the half side of the sky une anthologie de space opera dont le but est de montrer une image positive et valorisante de la femme.
En France ça bouge aussi. Laurent Gidon vient de rendre public son anthologie Contrepoint qui présente des récits de SF et de fantasy non violents. Et le club Présence d'Esprit a lancé un appel à texte pour des récits de SF optimistes qui seront publiés dans un numéro spécial de AOC. Bref on respire un nouvel air et la SF comme la fantasy sont capables de montrer le verre à moitié plein alors qu'on a longtemps montré le verre à moitié vide. Il faudra surveiller de prêt cette tendance et voir si elle se traduit sur des textes plus longs.
mardi 11 septembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci pour la mise en perspective, je n'avais pas repéré cette tendance.
Pour Contrepoint, il ne s'agit pas de textes non violent ou optimistes, mais de textes dont la démarche narrative évite le conflit, la compétition ou la menace. En gros, apporter un Contrepoint à une branche lourde de la SF (même optimiste) qui repose sur les techniques narratives du thriller.
Enregistrer un commentaire