Et si la mythologie était l'avenir des littératures de l'imaginaire ? Cette proposition peut paraître présomptueuse. Mais il y a quelques semaines se tenait à Paris un colloque sur les relations entre la culture antique et la fantasy et la SF. Il en ressortait que selon une intervenante les auteurs de SF et de fantasy d'aujourd'hui n'avait pas d'autre démarche que celle des auteurs antiques. Et l'on sait très bien que Pierre Bordage revendique très haut la mythologie comme sa principale source d'inspiration. Anthony Boulanger construit un univers de SF centré sur une cosmogonie étrange où " tout est oiseau". Nathalie Dau va publier prochainement un roman de fantasy situé dans un univers qu'elle construit patiemment depuis des années et elle se réclame justement de l'influence mythologique. Aux USA la présence de la mythologie est très présente dans les nouvelles de Yoon Ha Lee par exemple.
Ce retours vers des sources mythologiques n'est pas fortuit. Déjà en inscrivant les littératures de l'imaginaire dans la filiation des mythes du passé, il contribue à démontrer que ce sont des littératures aussi légitime que d'autres. Et donc c'est déjà beaucoup. C'est à mon avis cet aspect là de nos littérature de prédilection que nous devrions mettre en avant au lieu de faire des complexes d'infériorité vis à vis de la Blanche. Nous n'en avons pas besoin puisque si nous construisons de nouvelles mythologie nous sommes légitime.
lundi 23 juillet 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Pour moi, c'est quelque chose qui est indissociable de la construction de mondes complexes et complets. La mythologie, ce n'est rien d'autre que le monde tel qu'il est vu par ceux qui y vivent.
Enregistrer un commentaire