dimanche 31 janvier 2010

Le nom du futur est xéno

A partir de 1994 on voit apparaître de nombreux projets concernant la xénobiologie. L'artiste Wayne Barlowe publie un artbook concept intitulé Expedition dans lequel il nous présente en détail la faune de la planète Darwin IV. En bande dessiné Léo commence à publier Aldebaran tandis que de l'autre côté de l'Atlantique Matt Hogwarth publie lui aussi des comics indépendants sur des thèmes proches. En jeu de rôle on voit apparaître Blue Planet un jdr écologique qui permet d'incarner des colons terriens installé sur une planète archipel. En SF littéraire assez peu de choses paradoxalement. On a la série de nouvelles Tartarus par Eric Brown.
Les années 2000 continuent l'aventure. Neil Asher nous raconte la planète Splatterjay. Les projets de créations de mondes abondent dans le fandom. Commençant avec Furaha et Epona à la fin des années 90, ils se continuent dans le nouveau millenaire débutant avec Snaiad ou Sagan 4 (allez faire un tour sur Deviantart et tapez xenobiology en mot clé). Les projets d'artistes continuent à apparaître avec notamment Bryn Metheney et son artbook Morae River. Et les deux médias les plus populaires entrent dans la danse. Le jeu vidéo avec Spore qui propose aux joueurs de créer leur propre écosystème et de faire évoluer des formes de vie. Et le cinéma avec Avatar de James Cameron. La SF littéraire n'est pas en reste puisqu'outre Neil Asher déjà cité d'autres auteurs s'y mettent aussi : Tobias Buckhell, quelques textes d'Elisabeth Bear ou la série des Coyote d'Allen Steel (autant d'auteurs non traduits en France malheureusement).
Bref il y a une gestalt assez importante sur le sujet. Verra - t - on la naissance d'un véritable genre xénopunk dans quelques années ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressant Je croyais que la mode penchait plutôt sur les scénars catastrophes et fin de l'humanité sur fond écolo (voir Flood de Baxter ou encore Abysses de Schatzing etc etc)

J'ai en mémoire toute la série sur ROCHEWORLD de Forward assez intéressante sur ce thème de la xéno

Quant à AVATAR, je regrette âprement qu'avec les moyens donnés, l'histoire soit celle d'une Poncahontas revisitée avec tous les stéréotypes américains alors qu'un champ à la fois imaginaire et xéno aurait pu être exploité et rendre ce film vraiment culte

pour ce qui est de l'art, j'avoue être pratiquement ignare
Je vais suivre tes pistes

merci encore

Ps je me rappelle l'annonce de la découverte de la première planète Gliese 581 ds la revue Ciel et Espace et m'être pris à rêver à une avalanche de nouveaux romans sur ce thème Ce qui n'a pas franchement été le cas à ma connaissance même aux USA


La Nouille

PS ne pas hésiter à laisser une p'tit bibliographie ou des liens svp ça aide !

Fabien Lyraud a dit…

La gestalt dont je parle est assez souterraine. on se bouscule pas pour traduire les oeuvres suer le sujet en France. On est en pleine période post moderne et la xénobiologie ça fait tâche. C'est bien dommage tout ça.